SAINTE VIE – LA TUDERRIERE

Un lieu de philocalie

La science étudie tout ce que le corps, les sens et les technologies qui les prolongent peuvent explorer du sensible et du temporel.

La philosophie étudie tout ce que l’intelligence et la conscience peuvent explorer de l’intelligible et de l’information qui structure et donne forme à l’univers.

La philocalie célèbre tout ce que les sens et l’intelligence peuvent explorer du Réel en stimulant la reconnaissance, la louange, qui découvrent toutes choses comme « données là », pour être choisies et considérées comme « grâces » plutôt que « jetées là » pour être subies et endurées comme absurdités ou fatalités.

Une herméneutique instaurative ou philocalique cherche à donner du sens et de la beauté à tout ce qui est, non seulement par une compréhension scientifique et objective, réfléchie et élaborée par l’intelligence philosophique, mais aussi par une compréhension affective, venue d’un cœur profond et éclairé.
Ce n’est pas seulement la beauté des choses qui les rendent désirables; c’est notre désir, et plus précisément notre amour qui les rendent belles.
Ainsi on peut dire que l’interprétation poètique ou philocalique du monde est instaurative et créatrice.
Le monde n’est pas fait seulement pour être observé, exploré, exploité, mais pour être accepté, remercié, célébré et plus encore achevé, amélioré, anastasié, métamorphosé par la conscience et par l’amour de celui qui le contemple.