SAINTE VIE – LA TUDERRIERE

HORAIRES ET RYTHMES

Demeurer dans l’expérience de l’Être-Un qui est Vie-Lumière–Amour, tel est le but d’un séjour à Sainte Vie – la Tuderrière.

Le rythme de la demeure propose des moments de rappel ou d’intensification de cette expérience ou de cette conscience de l’Être qui est Vie-Lumière-Amour, naturellement et gracieusement, partout et toujours là présente.

Il n’y a ni régle ni rythme imposés mais dans l’esprit des monastères idiorrytmiques du mont Athos, chacun peut vivre avec l’accord des responsables du lieu en pleine autonomie silencieuse et selon son propre rythme et participer ou non aux différents temps de méditation ou de liturgie qui peuvent être proposés.   

Si nous cherchons une oasis de silence dans un monde de tumulte, une roseraie dans un champ de ruines ou d’immondices…, une pratique souple et rigoureuse du silence est nécessaire. Lui seul peut nous initier à cette écoute bienveillante et à cette attention exquise pour tout ce qui est, qu’on appelle la philocalie. Vivre dans une roseraie, c’est apprendre à aimer silencieusement, comme Dieu ou comme les roses, apprendre à tout donner sans s’en apercevoir…