SAINTE VIE – LA TUDERRIERE

Oratoire et Puits ; « Panaghia hodigitria »

La configuration de la petite chapelle qui abrite l’Icône miraculeuse de « Panaghia Hodigitria » et du puits qui lui est proche, n’est pas sans rappeler la chapelle du même nom à Constantinople.
Selon la tradition, ce monastère aurait abrité l’Icône de l’Hodigitria (« celle qui montre le chemin »), une icône de la Vierge peinte par st Luc et qui selon un récit de Xanthopoulos aurait été rapportée d’Antioche.

Dans l’enceinte du monastère où était l’icône se trouvait un puits et une source ayant le pouvoir de guérir les aveugles et tous ceux qui souffraient des yeux ; les hodeges étaient les moines qui guidaient les aveugles vers l’icône, puis vers le puits. Le sanctuaire fut restauré sous l’empereur Michel III (842 -967). Il n’en reste aujourd’hui que quelques ruines près du parc Gülhane (Istambul) …

La « panaghia Hodigitria » de Sainte Vie – la Tuderrière comme celle qui fut jadis à Constantinople, peut selon le désir de chacun accomplir les mêmes miracles : ouvrir les yeux à plus grand que soi, ne pas mourir sans avoir vu le Jour (dies, Deus).