Le projet présenté par Jean-Yves LELOUP

SAINTE VIE – LA TUDERRIERE

LE « SANCTUAIRE DE L’APOCALYPSE »

Un Sanctuaire de l’Apocalypse

« Tout s’effondre sauf la Vie ». On le sait, Apocalypsis veut dire révélation, dévoilement de ce qui reste quand il ne reste plus rien.
L’actualité des visions de Jean de Patmos sont évidentes, mais la fascination des catastrophes annoncées nous cache souvent la consolation du Réel dévoilé.
L’œuvre herméneutique de Jean Yves Leloup à ce propos peut nous être utile, mais surtout la pratique de l’exercice contemplatif proposée par l’Intercontinentale des consciences face aux apocalypses de notre temps (l’action réactive ne suffit pas, la méditation passive ne suffit pas)

À côté de l’herméneutique et de l’exercice contemplatif, il y a aussi la pratique de l’art. C’est dans cet esprit et cette continuité que se situe l’œuvre picturale et monumentale de Catherine ARTO : À côté de la ligne illustrante et explicative du texte de l’Apocalypse (l’Apocalypse d’Angers, Roger Van der Weyden, Memling, Bosch, Dürer, Blake….) dès le Moyen Âge il existe une autre façon d’aborder le texte où le dépouillement des formes, l’intensité des couleurs se substitue à la multiplicité des images ; appartiennent à cette lignée, depuis le Beatus de Liébana et l’Apocalypse de Saint-Sever (XIe siècle), un certain nombre d’artistes contemporains ( Picasso, Matisse, Rothko, Bram van Velde), c’est dans cette lignée que se situe l’interprétation de Catherine ARTO.

L’acquisition de la grange mitoyenne et son aménagement ont été nécessaire pour la réalisation concrète de cet espace de « contemplation engagée » qu’est la « Demeure Sainte – Vie la Tuderrière » Installation Apocalypsis. Suite à vos donations, elle est devenue « Sanctuaire de l’Apocalypse » où l’ont peut venir se recueillir, se recentrer, se rassénérer, hommes et femmes d’aujourd’hui, oasis de paix, centre vivant et immobile au cœur du chaos : « instant favorable » pour une fin du temps, ce qui est la définition même du mot « Kairos ».